Niveau de difficulté : Facile – Temps de lecture  : 2 minutes

Avez-vous déjà entendu parler du vieux diction « la pratique rend parfait »? Je suis sûr que quelqu’un vous l’a dit au moins une fois dans votre vie! C’est un dicton commun, souvent utilisé pour encourager quelqu’un quand il apprend ou fait quelque chose de nouveau pour lui.

On peut avoir besoin de nombreux essais avant de réussir et de bien faire les choses. C’est comme commencer à faire du vélo, apprendre à conduire, apprendre une deuxième langue ou cuisiner pour la première fois. Il est rare que quelqu’un réussisse du premier coup.

Chaque fois que vous souhaitez commencer à apprendre quelque chose de nouveau, je suis sûr que vous espérez toujours pouvoir vous y prendre rapidement. Mais en réalité, il faut parfois des jours, des mois, voire des années avant de pouvoir maîtriser une compétence en toute confiance.

 

Une des clés? Obtenir plus de feedbacks.

C’est simplement comme ça que l’apprentissage fonctionne. Vous essayez, vous gagnez de l’expérience, vous en tirez des leçons et vous essayez encore. Et à chaque fois, vous vous améliorez et faites des progrès. Chaque fois que vous répétez ce processus d’apprentissage, vous passez par quelque chose appelé une boucle de rétroaction, plus communément appelé « feedback« .

Ce qui distingue l’apprenant rapide de l’apprenant lent, ce n’est pas un talent inné et naturel. Ceux qui réussissent comprennent comment ils apprennent, ils savent comment utiliser efficacement leur boucle de rétroaction pour accélérer le processus d’apprentissage.

Donc, si vous souhaitez actuellement acquérir une nouvelle compétence le plus rapidement possible, vous devez d’abord apprendre à créer une boucle de rétroaction efficace.

 

Comment ça fonctionne?

La rétroaction signifie obtenir des informations sur vos performances à chaque fois que vous tentez de vous exercer ou d’appliquer une compétence. La rétroaction vous dit ce qui a mal tourné ou ce qui s’est bien passé.

Une boucle de rétroaction est composée de 3 étapes:

PHASE 1

 Pratique / Appliquer 

C’est l’étape à laquelle vous mettez en action ce que vous voulez apprendre.

PHASE 2 

 Mesurer 

C’est l’étape où vous obtenez des informations sur vos performances.

C’est aussi l’étape la plus ignorée… ou inefficace.

PHASE 3 

 Apprendre 

C’est à ce stade que vous analysez votre performance et que vous apportez des ajustements pour améliorer et pratiquer / appliquer à nouveau.

 

Il est important de reconnaître ces 3 étapes et de les mettre en place chaque fois que vous pratiquez une nouvelle compétence.

Beaucoup de gens font seulement la phase 1, et leur phase 2 est souvent très flou, ce qui conduit à des résultats médiocres à la phase3.
Un bon cycle en douceur vous aidera à améliorer continuellement chaque boucle, à créer des progrès constants et à améliorer votre compréhension de la compétence.

 

Améliorez continuellement votre boucle de feedback!

Êtes-vous prêt à mettre le feedback en pratique? Quelle est la nouvelle compétence sur laquelle vous aimeriez commencer?

Essayez de mettre en œuvre chaque étape de la boucle de rétroaction lorsque vous apprenez cette nouvelle compétence et voyez par vous-même si votre apprentissage s’améliore plus rapidement.

Ces compétences vous pousseront vers les objectifs que vous recherchez. Tous vos objectifs sont à portée de main lorsque vous maîtrisez la boucle de rétroaction!

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à découvrir à lire la suite – Comment apprendre deux fois plus vite? Partie 2.

Cette article vous a plus? Mais vous avez encore faim d’astuces, de conseils ou encore de connaissance?
Abonnez-vous à notre newsletter. Vous découvrirez beaucoup plus de joyaux qui vous aideront à accélérer votre apprentissage!

 

nos solutions

Je voudrais être contacté entre

À propos

Metacom est une agence de conseil en stratégie, transformation et innovation. Nous apportons notre expertise au secteur privé et professionnel, dans le but de générer des performances durables en optimisant son fonctionnement individuel et collectif. metacon.

Your new way to

LEARN | THINK | INNOVATE

fr_BEFrench
fr_BEFrench