Y a-t-il quelque chose  que vous ne pouvez pas arrêter de faire quotidiennement? Peut-être que vous devez absolument commencer votre journée avec un café ou vous ne pourrez pas fonctionner. Peut-être que c’est quelque chose de plus subtil, comme faire tournoyer vos cheveux chaque fois que vous êtes plongé dans une profonde réflexion, ou taper du doigt lorsque vous vous sentez impatient.

Prenez le temps maintenant de penser à quelque chose de spécifique que vous êtes en train de faire tout le temps.


Comment cette habitude s’est-elle formée?
Voulez-vous continuer à le faire ou préférez-vous vous en passer?

Et surtout, comment cela affecte-t-il votre vie?

En ce qui concerne les habitudes et les routines, la plupart des gens veulent apprendre à les maîtriser. Qu’il s’agisse d’essayer d’arrêter de fumer, de suivre un régime alimentaire sain ou de se coucher tôt, il peut être difficile de contrôler ses habitudes. Elles sont assez sournoises, car, la plupart du temps, ce sont des comportements qui se développent et se produisent inconsciemment!

Pourtant, elles ont également un grand impact sur le résultat de nos succès, que vous le réalisiez ou non.

Les habitudes gouvernent nos vies!

Beaucoup de gens ne considèrent pas les habitudes comme un facteur clé de leur succès personnel, ils les considèrent simplement comme des routines. Les habitudes sont bonnes ou mauvaises et ils ne font pas nécessairement le lien avec leur facteur de réussite.

En effet, la plupart des gens mettent l’accent sur les facteurs externes lorsqu’on examine le succès. Ils mettent cela sur le compte de la chance, de l’éducation ou encore de la famille. Bien que les habitudes soient en grande partie internes, elles sont souvent négligées.

La vérité est que les habitudes sont un facteur fondamental qui régit presque tous les aspects de nos vies. Elles représentent la grande majorité de nos actions quotidiennes, qu’elles soient grandes ou petites: votre routine du matin, votre déjeuner habituel, ou même l’itinéraire que vous empruntez pour aller au travail ou chez vous. Ce sont toutes des habitudes!

Si vous êtes quelqu’un qui a une forte volonté, ou un seuil élevé de discipline, alors c’est génial! Vous constaterez peut-être qu’il n’est pas difficile de rompre avec une mauvaise habitude ou de se tenir à une nouvelle bonne habitude. Mais pour la grande majorité d’entre nous, cela peut être un réel problème.

Heureusement, les habitudes ne reposent pas uniquement sur la volonté. Les personnes qui réussissent sont en mesure de diriger activement leurs habitudes et de les utiliser comme un levier pour créer des actions cohérentes pour obtenir le résultat désiré.

Alors, comment casser une habitude?

Heureusement, les habitudes peuvent être apprivoisées; et, une fois que vous aurez le plein contrôle sur elles, vous réaliserez leur véritable potentiel.

Alors, laissez-moi déconstruire une habitude pour vous.

La manière dont une habitude est formée peut être décrite comme une boucle d’habitude. C’est un cycle qui régit la manière dont chaque habitude se forme et fonctionne.

Il est composé de trois composants clés:

  1. Signal
  2. Routine
  3. Récompense

Un Signal  (ou déclencheur)

Un signal est quelque chose qui déclenche votre habitude. Ce peut être un événement, une action, un sentiment, des personnes ou même un état émotionnel.

Une routine

Une routine est le comportement qui suit le déclenchement de votre habitude. Parce que les habitudes sont sur le pilote automatique, une routine est généralement la même séquence d’actions à chaque fois.

Une récompense

Une récompense est le renforcement positif que votre cerveau identifie avec la routine que vous venez de prendre. Il associe la routine à la mémoire ; alors, votre cerveau se souvient de répéter le comportement pour obtenir la même récompense dans le futur.

 

En regardant cette simple boucle, vous pouvez voir que le coupable de toute mauvaise habitude commence au niveau du signal. C’est ce qui déclenche le début de la boucle “Habitude”.

 

Prenons un exemple populaire de mauvaise habitude: fumer.

Peut-être vous sentez-vous stressé ( Signal ) après une longue réunion; vous décidez de faire une petite pause et allumer une cigarette ( Routine ). En fumant, vous commencez à vous sentir calme et détendu après la poussée de nicotine, ce qui vous procure une sensation physique de satisfaction ( récompense ). En conséquence, vous continuez cette routine chaque fois que vous vous sentez stressé ou que vous souhaitez vous détendre.

Ici, vous pouvez voir que les signaux sont le point de départ de chaque passage à travers une boucle. Théoriquement, sans le signal pour déclencher votre habitude, votre routine ou votre comportement ne suivra pas… et la récompense ne sera pas atteinte. Quand une partie de la boucle est cassée, c’est un point faible potentiel que vous pouvez utiliser pour vous aider à casser votre habitude.

Il est temps de prendre le contrôle de vos déclencheurs

Cela signifie que la première étape pour contrôler vos habitudes est de prendre le contrôle de vos signaux .

Retournez à l’habitude spécifique à laquelle je vous ai demandé de penser au début.

Pouvez-vous identifier le signal qui déclenche votre habitude?

Maintenant, pensez à une autre habitude que vous avez.

Parmi les 2 habitudes que vous avez identifiées, laquelle est la plus importante dans votre vie quotidienne?

Maintenant, comparez les 2 signaux potentiels pour chaque habitude. Sont-ils de natures différentes?

 

Comme les déclencheurs sont le point de départ de toutes les habitudes, l’une des principales raisons pour lesquelles les habitudes sont inégales est qu’elles ont chacune une qualité différente . Certaines signaux sont juste plus efficaces que d’autres. Plus un signal est régulière et stable, plus l’habitude est susceptible de se former. 

Prêt à rompre la boucle d’habitude?

A présent, j’espère que vous pouvez voir que chaque élément de la boucle d’habitude se nourrit et se renforce, créant ainsi un effet boule de neige. Une habitude devient plus forte à mesure que vous la répétez plusieurs fois. En comprenant et en abordant la première partie de la boucle, le déclencheur, vous êtes déjà un peu plus près du contrôle de vos habitudes!

Si vous souhaitez continuer à contrôler vos habitudes, pourquoi ne pas vous abonner à notre newsletter? Avec elle, vous pouvez en apprendre davantage pour vous doter de nouvelles façons de maîtriser ces habitudes indésirables et vous aider à en cultiver de nouvelles!

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